Déglutition Atypique

DÉGLUTITION ATYPIQUE

La déglutition atypique est aussi appelée déglutition infantile, trouble myo-fonctionnel, ou propulsions linguale. Elle désigne une façon d’avaler qui n’est pas adéquate, ce qui perturbe l’équilibre oro-facial et l’occlusion dentaire. L’enfant qui souffre de ce trouble avale tout en exerçant une pression avec sa langue sur les dents.

Il faut bien savoir que la déglutition atypique peut entraîner des troubles d’articulation, tels que le sigmatisme interdental.

La déglutition atypique est causée par les mauvaises habitudes orales de l’enfant, comme le fait de sucer son pouce ou une suce, une respiration buccale, un déficit au niveau des structures de la bouche, …

Généralement, ce problème est constaté par en dentiste ou un orthodontiste, qui recommande à la famille de faire un suivi chez un orthophoniste afin d’optimiser le traitement, et d’aider l’enfant à surpasser ce problème.

Comment peut-on vous aider ?

En se basant sur les informations données par le dentiste ou l’orthodontiste de votre enfant (S’elles sont disponibles), et sur le diagnostic que l’orthophoniste de notre centre mène, nous proposons aux parents une thérapie myofonctionnelle afin de corriger la déglutition atypique de l’enfant. Généralement, cette thérapie se fait à partir de l’âge de 8 ans, mais, il faut savoir qu’elle peut commencer tôt, selon le cas de l’enfant. L’intervention faite au niveau de notre centre commence par l’élimination des mauvais comportements, qui peuvent être la cause de la déglutition atypique.

Si vous constater que votre enfant nécessite un diagnostic, ou votre dentiste ou orthodontiste vous recommande de visiter un orthophoniste, nous vous invitions à nous contacter, et nous serons contents de vous aider.

Numéro de téléphone : 06 61 34 08 95

Adresse : 2, Av Lalla Amina, Salé Tabriquet

Page Facebook : Centre Yasmine Breton