Retard du langage

retard du langage

Le retard du langage est parmi les problèmes de développement les plus fréquents chez les enfants. Selon les dernière statistiques, 15% des enfants de 2 ans, dans le monde entier, représentent un retard, à l’âge de 4 ans, 70% d’entre eux l’auront rattrapé. A titre d’exemple , Albert n’a parlé qu’à l’âge de 5 ans, donc, ne vous inquiétez pas, un diagnostic précoce, et un suivi aideront votre enfant à prononcer les mots, comme la plupart des autres enfants.

Il faut bien faire la différence entre le retard du langage, et le trouble du langage. Le premier est un décalage par rapport à la courbe du développement normal de l’enfant, c’est-à-dire qu’il a des difficultés à apprendre de nouveaux mots, ou à faire des phrases complètes. Le trouble du langage est un retard qui persiste chez l’enfant au-delà de l’âge de 5 ans. Ce type de trouble se manifeste de différentes façons : Dysphasie, bégaiement, ou encore, des difficultés articulatoires.

Quels sont les signes ?

Il faut savoir que la liste qu’on vous présente n’est pas exhaustive :

  • Votre enfant ne réagit pas aux bruits environnants,
  • Ne dit pas ” papa ” ou ” maman ”, et ne reconnait pas son nom
  • N’essaie pas de répéter ce qu’il entend
  • Ne communique que par les gestes, comme si parler était trop difficile pour lui
  • N’essaie pas d’imiter les bruits d’animaux
  • N’émet que peu de gazouillis
  • Dit peu de mots intelligibles
  • Dit rarement des phrases de 3 mots, …

Comment peut-on vous aider ?

Tout d’abord, il faut bien savoir que notre centre est connue et reconnue par son professionnalisme. Nous mettons tout en oeuvre pour aider vos enfants à surpasser le retard du langage qu’ils ont. Nous faisons un diagnostic bien détaillé afin de bien comprendre la situation de l’enfant, et nous proposons, par la suite, un planning d’activités adaptées aux besoins de l’enfant, et à son âge, afin de l’aider à dépasser le trouble. Aussi, nous essayons d’impliquer les parents dans la phase de la prise en charge de l’enfant en les donnant un ensemble de conseils qu’ils peuvent appliquer à la maison, et/ou à l’école.

Notre centre est à votre service. Vous pouvez nous contacter à tout moment sur le :

Numéro de téléphone : 06 61 34 08 95

Adresse : 2, Av Lalla Amina, Salé Tabriquet

Page Facebook : Centre Yasmine Breton