Trouble articulatoire et phonologique

Le trouble d’articulation et de phonologie est une difficulté à produire des mouvements articulatoires et de développer un répertoire de sons. Ce type de trouble se manifeste par la mauvaise prononciation des sons. A titre d’exemple, les enfants qui ont ce trouble peuvent avoir une difficulté à produire certains mouvements articulatoires : parler sur le bout de langue.

Ce type de trouble a un impact sur la communication orale de l’enfant. Ainsi, il faut savoir que si votre enfant a une difficulté au niveau des représentations phonologiques des sons, il est possible qu’il développe des difficultés de lecture et d’écriture. C’est pour cette raison qu’il faut consulter un orthophoniste si vous avez constatez que votre enfant a des difficultés.

Les causes de ce trouble

Selon les études publiées, le trouble d’articulation et de phonologie est causé par des facteurs organiques et/ou environnementaux.

En ce qui concerne la cause organique, il peut concerner une atteinte au système nerveux qui contrôle les muscles impliqués dans la parole engendrant souvent des difficultés articulatoires et phonologiques.

Du côté environnemental, il faut savoir que les parents peuvent avoir une grande influence sur le trouble de l’enfant. Dans ce sens, les parents doivent se mettre à la hauteur de l’enfant de manière qu’il puisse voir les mouvements de la bouche, exagérer les mots cibles, et féliciter l’enfant lorsqu’il prononce bien un mot.

Que peut-on faire pour vous ?

Le centre Yasmine est l’un des meilleurs orthophonistes de la région Rabat-Salé, connu et reconnu par son professionnalisme, et son expérience dans le domaine.

Le diagnostic que nous faisons nous aider à évaluer les difficultés d’articulation de l’enfant et de les identifier en se basant sur un ensemble de tests connus mondialement. Sur la base de ces résultats, nous élaborons un plan de traitement adapté aux besoins de l’enfant et à son âge, et nous proposons un programme qui se base sur des exercices et des activités permettant d’améliorer, au fur et à mesure, la prononciation de l’enfant.

Nous vous prions de bien nous contacter sur le :

Numéro de téléphone : 06 61 34 08 95

Adresse : 2, Av Lalla Amina, Salé Tabriquet

Page Facebook : Centre Yasmine Breton